Charlotte Fougère
Fondatrice de Calice Hospitality
Consultante Oenotourisme
Présentation
Charlotte Fougère débute sa carrière dans le secteur du tourisme au sein du Club Med, où elle occupe des fonctions marketing et commerciales à Londres puis en France, avant de rejoindre en 2009 Horwath HTL France, leader international du conseil pour l’hôtellerie, le tourisme et les loisirs. Elle y pilote des études de faisabilité pour des équipements touristiques et culturels, ainsi que des stratégies de développement de destinations en France et à l’international. Elle mène également des analyses sectorielles pour le Ministère de l’Économie et des Finances et contribue à la structuration de nouveaux dispositifs de financement en faveur de l’innovation touristique, notamment via l’accompagnement de la création du fonds France Investissement Tourisme chez BpiFrance, ainsi que pour la Caisse des Dépôts et Consignations.
En 2015, elle prend la direction du développement du Château de Pommard, menant la transformation de ce domaine emblématique de 10 000 m² en une destination phare de l’œnotourisme français (projet > 40M€). En parallèle, elle siège au conseil d'administration du Cluster Œnotourisme d’Atout France (devenu CSO), où elle participe à la structuration et à la promotion de l’offre oenotouristique française. Elle devient ensuite Présidente-Directrice Générale de la SPL Beaune Congrès, gestionnaire du Palais des Congrès de Beaune, où elle organise des grands événements viticoles, tels que Les Grands Jours de Bourgogne, La Fête des Grands Vins, et le Concours Mondial Les Féminalise. Elle participe aussi activement au développement de la Cité des Climats et des Vins de Beaune.
Elle fonde Calice Hospitality and Wines, société de conseil spécialisée dans la réalisation de stratégies de développement de l’œnotourisme, et l’accompagnement opérationnel pour les investisseurs, exploitants et collectivités en France et à l’international. En 2020, elle est élue Vice-présidente des Climats du vignoble de Bourgogne – Patrimoine mondial de l’UNESCO, contribuant ainsi à la stratégie de gestion du bien inscrit. Son mandat a été renouvelé en 2023.
Spécialiste de l’œnotourisme, elle intervient régulièrement en management de projets oenotouristiques à la Burgundy School of Business et pour le Groupe Inseec, formant étudiants et professionnels aux enjeux stratégiques et opérationnels du secteur.
Son expertise est régulièrement sollicitée dans des forums internationaux. En 2024, elle est invitée par l’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT) à intervenir dans le cadre de la 8e Conférence Mondiale de l’Œnotourisme en Arménie, où elle met en avant l’impact transformateur de l’œnotourisme sur les destinations rurales. Elle contribue également à la réalisation du dossier spécial Oenotourisme de la Revue Espaces Tourisme et Loisirs avec un article prospectif sur les évolutions de l’œnotourisme face aux défis actuels. En mars 2025, elle intervient au FINE Wine Tourism Marketplace en Espagne, événement référence de la filière, où elle partage son analyse des stratégies d’innovation appliquées à l’œnotourisme.
Education
-
Sciences Po Lille, Master 2, Politique, Economie et Société
-
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IREST, Paris), Master 2 en Hospitality & Tourism Management
-
HEC Executive, Certification en Marketing Digital and Innovation
-
Wine And Spirits Education Trust - WSET 2